1

2 copie

2

3

4

Christophe Guilluy est un géographe français. Son premier ouvrage s’intitulait Fractures françaises. Dans cette étude de du système territorial français, l’auteur nous livre un point de vue très catégorique. En effet pour lui, la France serait maintenant séparée en une France mondialisée et connectée contre une France périphérique de plus en plus en marge et qui peine à se dynamiser. Il étudie les différentes caractéristiques de cette fracture sociale. Il récolte des données, des faits, des entrevues, des recherches qui lui permettent de créer des liens entre des phénomènes territoriaux (exemple de la mobilité qui provoque la manifestation des Bonnets Rouges mais aussi aujourd’hui celle des Gilets Jaunes). Il analyse au plus près ce fameux territoire français afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants. 

 

Petit livre qui vous éclairera sur le système français, les différents mécanismes territoriaux, les analyses spatiales etc. 

Il ne faut pas oublier que c’est une étude possible du territoire mais que ce n’est pas la seule. La lecture de Christophe Guilluy est très pertinente mais il ne faut pas s’en contenter. 

 

Bonne lecture !